« Je ne suis pas un robot »

On entend souvent qu’il nous faudrait un certain nombre de calories par jour. Mais qu’est ce que c’est exactement une calorie ? La calorie est une unité mesurant l’énergie. En effet, pour vivre notre corps a besoin d’énergie. Logiquement nous devrions apporter l’énergie dépensée pendant la journée via les calories de l’alimentation.  
Mais tous nos jours se ressemblent-ils vraiment ? Est-ce que nous avons besoin d’un nombre prédéterminé et calculé via une calculatrice externe ? Sommes-nous réduit à vivre comme des robots ?
Malheureusement, nos routines, nos rythmes de vies intenses, toutes les publicités qui nous poussent à consommer, tous ces signaux externes font trop de bruit et nous n’entendons plus nos signaux internes.

Imaginez plutôt un monde où nous décidons par nous-même combien de « calories » manger et quand les manger. Imaginez qu’une calculatrice interne serait cachée quelque part au fond de nous et nous dirait combien de « calories » nous avons besoin et à quel moment précis ? Ne serait-ce pas un monde plus simple et plus agréable à vivre ?
En effet, nous possédons tous cette calculatrice interne et ce depuis nos premiers jours de vie. C’est en fait une sorte de régulateur de calories qui se traduit par nos sensations innées de faim et de satiété. Ce régulateur de calories interne est simple : j’ai faim = j’ai besoin de calories ; je suis rassasié = je n’ai plus besoin de calories.

C’est pourquoi il est important de se reconnecter avec nos sensations internes, pour se libérer des calories et pour ne pas vivre comme un robot.
Il est probable qu’il ne soit pas si simple de se reconnecter à nos sensations, si nous les avons longtemps délaissées. Mais elles sont bien là. Apprenons d’abord à les observer puis, à les comprendre et enfin à les écouter. Ainsi nous pourrions notamment distinguer plus aisément « la réel faim » de « l’envie » de manger. Et plus tard comment s’y prendre ?
Être à l’écoute de ses sensations et manger en pleine conscience nous libérera alors du piège des « calories » pour vivre enfin notre présent.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *